Nationale d'élevage à la Roche Posay
Ce Week-end nous étions à la nationale d'élevage pour le grand rendez vous annuel des bergers Shetland. C'était pour nous l'occasion de revoir quatre de nos bébés, qui venaient tout juste de fêter leur premier anniversaire.
Avant de passer aux choses sérieuses, je tiens à remercier mon amie Mélodie, ainsi que tous les propriétaires des petits, c'est à dire Nathalie, Viviane, Martine et Arnaud, d'avoir fait le déplacement et pour les bons moment passés avec eux lors de cette Nationale d'élevage.
Cette année le programme était chargé, nous avons commencé par le test d'aptitude naturel "TAN" pour nos bébés ainsi que pour Vanille qui n'avait pas encore eu l'occasion de le passer. Et bien tout ce petit monde est reparti avec son TAN dans la poche, avec une très belle prestation de Chupa.
Ensuite nous avons été passer nos jugements individuels, chacun dans son ring respectif, et j'ai été très surpris de voir à quel point que mes gentils propriétaires se sont débrouillés avec leur bébé à eux. Mention spéciale à Viviane et à Arnaud qui n'avaient eux que 5 minutes de préparation. Par contre j'aurai aimé que le juge leur accorde un peu plus de temps sur le ring, parce que ça m'a semblé un peu court, et surtout qu'il les toise, heureusement que le juge des jeunes femelles a bien voulu le faire pour eux.
Avant de connaitre les résultats, nous avons été faire un petit tour au test des moutons où nous avons bien rigolé, et là aussi nos bébés ont été à la hauteur, faudra y retourner encore.
En ce qui concerne les résultats, c'est un peu mitigé, à part notre ex-retraité Pamela qui est encore capable de gagner la classe vétéran, et oui avec un très bon statique que certains pourraient envier, je m'attendais un peu mieux des jeunes femelles, elles ont eu leur excellent mais non classées. Mais elles finissent quand même juste derrère les classées, alors si on veut leur donner une place ce sera 11ème pour Cerise et 12ème pour Chupa. Vanille a eu elle aussi son excellent et sera donc recommandée.
Reste nos deux jeunes mâles qui nous ont bien surpris, malgré le peu d'intérêt que le juge laissait penser. Chizz réussit à sortir son épingle du jeu en prenant la 2ème place et Cymba la 4ème, j'aurai aimé les avoir tous les deux 1er ex aequo, mais bon c'était pas moi le juge.
Papa James a lui aussi eu son excellent, mais il méritait tellement mieux à la vue de sa présentation en statique qui est un modèle du genre, par rapport à certains beaucoup mieux placés que lui.
Pour finir il nous restait à participer aux lots d'élevages et aux groupes de reproductions, grosse fièreté pour moi mais aussi grosse appréhension à cause du fait que ce n'est pas très évident d'être sur le ring d'honneur avec tous les bébés et leurs propriétaires. Mais finalement on s'est très bien débrouillé, on pouvait entendre dans le public que les tricolores (nous) étaient très beaux voir plus que les autres, mais bon malheureusement ce n'est pas le public qui fait le jugement. Pour le groupe de reproduction, maman Vanille avec ses bébés, nous avons eu la joie d'avoir avec nous le papa James accompagné de sa maitresse Mélodie. Nous terminons donc 3ème en lot d'élevage et 2ème en groupe de reproduction, groupe qui est aussi attribué au papa James "Vagabond By Night de l'Estérazur du Lac".
J'espère qu'à l'avenir j'aurai encore la chance de pouvoir présenter autant de petits à la Nationale d'élevage, quatre d'un coup ce n'est pas souvent qu'on voit ça, alors encore une fois merci à tous les propriétaires d'avoir accepté de venir. Pour continuer dans les remerciements, un grand merci à ma soeur pour toute l'aide qu'elle me donne et aussi de m'avoir laissé sortir Pamela de sa retraite. Je n'oublie pas non plus mon amie Mélodie qui sans elle cette portée n'aurait jamais vu le jour, je lui souhaite beaucoup de réussite avec sa magnifique femelle bleue Chelsea. Et pour finir à ma grosse Nougatine de patienter dans la cage le temps des jugements pour cause de "conneries" autour des rings.
PS: merci à Pascal Dulière pour nous avoir tenu un peu compagnie, à Laure Jaquinet pour le chocolat Suisse et les photos, et à la pizzeria "La buche" de la Roche Posay pour le super accueil, 6 adultes et 9 chiens dont 6 sur les fauteuils, ça mérite d'être signalé.
Chizz et sa maman Viviane
Cymba et son papa Arnaud
Cerise et sa maman Martine
Chupa et sa maman Nathalie
Vanille
Pamela
James et sa maman Mélodie
Encore James à droite qui surclasse le futur vainqueur en statique
Lot d'élevage
Groupe de reproduction de James et Vanille