Bilan expos 2009
L'année 2009 fut pour nous très longue et surtout très chargée, en chiffres c'est 18 expos dans pratiquement toute la France, seules les régions du Nord et de l'Est n'ont pas été visitées cette année, on essayera d'y remedier l'année prochaine. C'est plus de 12 mille kilomètres, sans compter les trajets hôtel-expo ou hôtel-pizzeria, pour un budget avec les engagements de .........€, bah en fait j'ai pas trop envie de compter, ça risque de faire mal heureusement que Vanille est une bonne reproductrice .
Est-ce que ça valait le coup de faire tout ça, au lieu de rester à la maison regarder la tv, ou bien de passer son temps devant l'ordinateur, la réponse est oui sans hésitation, pas seulement pour les résultats obtenus, mais surtout pour la joie que certains de nos chiens ont pu nous apporter cette année , il est fort probable que nous ne revivions plus jamais celà.
Voici les résultats de nos chiens.
Cette année, le bilan de Pamela est tout à fait exceptionnel, sur 18 expos participées, elle se classa 13 fois 1er excellent, dont 6 fois meilleur vétéran où avait lieu un ring d'honneur, elle finit première au Championnat de France, ainsi que pour la deuxième année de suite à la Nationale d'élevage. N'oublions pas un meilleur vétéran toutes races lors de l'expo de Maltot, et surtout notre petite Pamela de 10 ans remporte le Trophée Gourbeix 2009 , à l'issue des 10 manches comptants pour l'attribution de ce trophée, précisons quand même qu'elle fut la seule à marquer des points lors de chaque expo.
Pamela
Une qui m'a énormément fait plaisir cette année, c'est maman Vanille , pour cause de congés de maternité elle n'a pas fait la saison complète, mais quelle saison, toujours placée au début de l'année, surtout dans les grands évênements, elle finira en trombe en remportant ses quatres dernières expos, dont deux le même week-end lors de l'expo de Romorantin, avec en prime le meilleur de race à la Spéciale du dimanche, et ce à quatre semaines de gestation , faut dire qu'on ne s'attendait pas du tout à la voir faire ces résultats, elle était juste venue nous accompagner pour passer un bon week-end au soleil dans le magnifique site de Romorantin .
Ces bons résultats obtenus ont eu pour conséquence un bon en avant spectaculaire au niveau du Trophée Gourbeix, puisque Vanille se classe deuxième ex aequo au nombre de points, mais finalement troisième en raison de son âge plus jeune que le second.
Vanille
Pour sa première année en expo, notre petite Désir Bleuté ne s'est pas trop mal débrouillée, ce fut quand même des hauts et des bas, mais tant qu'elle ne prendra pas de poils et d'ossature, ça risque de se compliquer pour elle , forcement Mademoiselle n'a pas vraiment mangé jusqu'à l'âge de 10 mois .
Elle nous a quand même bien surpris en remportant deux Spéciales cette année , et toujours devant un grand nombre de concurrents, elle remporta même le meilleur jeune du premier groupe lors de l'expo de Maltôt, remercions les juges qui l'ont jugé ces fois-ci sur ses qualités et non sur ses défauts.
Désir Bleuté "Zizi"
Passons maintenant à notre petite production, qui s'agrandit d'année en année, merci maman Vanille .
Comment ne pas commencer par Cymba, la révélation de cette année 2009, nous avions fini notre bilan 2008 sur lui et sa première victoire, qui allait d'ailleurs en apporter beaucoup d'autres. A l'heure que je vous parle, notre très beau Cymba est en cours d'homologation pour le titre de Champion de France, rien que ça, mais on en reparlera un peu plus longuement quand ça sera fait, l'administration c'est toujours un peu long .
Quoi qu'il en soit, on ne pourra pas lui retirer son super parcours, jugez vous même, dix expos dont cinq 1er excellent (5 CACS et 2 RCACIB), deux 2ème excellent (RCACS), et trois 3ème excellent, pas une fois au delà de la troisième place. Parmi ses belles victoires, notons la plus belle, celle du Championnat de France à la porte de Versailles, jugé par Monsieur Philippe Duchesne, souvenir incroyable que d'avoir présenté et remporté la classe ouverte ce jour là . Cymba remporta aussi deux Spéciales dont celle de Tarbes, qui lui permit de terminer son Championnat à seulement 2 an 1/2, bravo et surtout merci à Arnaud de me l'avoir confié cette année .
Cymba
Cymba
Pour les deux petites brunes, Chupa et Cerise, ce fut un peu une période de transition, entre les mues prolongées et les petites erreurs de présentations, l'année 2009 a été un peu en dessous de nos espérances, mais il est à noter qu'aucune des deux n'a pris de "tb" cette année, souvent placées et bien notées, il manque encore le petit quelque chose pour évoluer au plus haut niveau. Notons quand même que Chupa se classa 1er excellent à l'expo de Bourges et que Cerise ramena deux réserves RCACS.
Chupa
Cerise
Pour notre deuxième étalon, le très beau Chizz (frère de Cymba), il n'a participé qu'à une seule expo cette année, si seulement Viviane et Jean-Luc le sortaient un peu plus , je crois bien qu'on pourrait avoir un deuxième Champion . Lors de cette seule expo, Chizz se classe 2ème excellent avec la réserve RCACS, il fut battu ce jour là par son frère Cymba, mais il ne manquait pas grand chose pour que le résultat soit inversé.
Chizz
Quatre magnifiques chiens issus d'une première portée extraordinaire, tout ces résultats obtenus n'auraient jamais existés sans ces deux là, mes amis pour toujours, la très belle Mélodie et son magnifique étalon James .
Mélodie et James
Et pour finir, nous avions aussi cette année le frère et la soeur de notre Désir Bleuté, c'est à dire Dalaska notre très belle femelle tricolore à Madame Andie Segura et Diabolo notre super mâle bleu à Mr et Mme Chaton . Nous avons beaucoup d'espoirs dans ces deux jeunes là, espérons que l'année 2010 va confirmer tout le bien que l'on pense d'eux, précisons que Diabolo termine quand même 1er de sa classe au Championnat de France (puppy 6/9 mois) et que Dalaska nous a montré une très belle présentation lors de l'expo de Chartres.
Diabolo
Dalaska et Zizi
N'oublions pas non plus notre superbe femelle bleue Danao à Mme Verneau, troisième femelle de notre dernière portée, qui fut confirmée lors de l'exposition de Martigues .
Danao
Avant de conclure, n'oublions pas un dernier résultat très important pour notre petit élevage, lors du dernier Championnat de France nous terminons meilleur groupe de reproduction , maman Vanille était accompagnée de ses trois enfants, Chupa, Cerise et Cymba.
De gauche à droite: Chupa, Cymba, Vanille et Cerise
Comme vous avez pu le voir, l'année 2009 a été extraordinaire pour notre petit élevage, des moments inoubliables et surtout une grande fièreté. Nos choix dans nos étalons semblent nous donner raison, un grand merci aux propriétaires de ces chiens, qui je n'en doute pas, sont aussi fiers que nous .
Et puis comment ne pas remercier tous nos gentils propriétaires, qui nous ont accompagnés ou même prêtés leur chien tout au long de l'année, et puis un grand merci aux juges qui ont su apprécier nos chiens .
Trophée Gourbeix 2009
Comme l'année dernière, nous avons participé au Trophée Gourbeix, mais cette fois-ci dans sa totalité (10 expos), mais avant de penser à faire toutes les épreuves, il fallait absolument que notre petite Pamela fasse un très bon résultat à la Nationale d'élevage, chose qu'elle réussit une nouvelle fois pour notre plus grand bonheur.
Pamela Blonde du GPO
L'avantage de présenter un chien en classe vétéran, vient seulement du fait que le nombre d'engagés est souvent réduit, et qu'en cas d'égalité la victoire reviendrait au chien le plus âgé, mais en contrepartie vous avez très peu de chance de faire un meilleur de race, qui lui rapporte un point de plus, dont sont souvent bénéficières les Champions et les classes ouvertes.
Ceci dit, nous n'étions pas du tout assurés de bien figurer en haut du classement en participant à toutes les épreuves, il fallait surtout marquer de gros points lors des Régionales et de la Nationale.
Au final après une saison longue et éprouvante, notre petite Pamela remporte ce fameux Trophée Gourbeix avec un point d'avance sur les second ex eaquo, le magnifique Champion Varenne des Bordes Rouges, et notre Vanille qui finit la saison en trombe. Vanille aurait pu prétendre à la victoire si elle n'avait pas dû mettre bas en fin de saison.
Vanille Brune du GPO
Malheureusement à l'heure actuelle nous n'avons pas le classement de nos autres chiens et celui de notre élevage.